Achat et location

6 conseils pour investir dans l’immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif peut être un excellent moyen de créer de la richesse au fil du temps. Vous pouvez bénéficier d’ avantages fiscaux tout en percevant un revenu passif à partir d’un loyer mensuel.

Mais investir dans l’immobilier locatif n’est pas toujours facile. Parlez à quelques propriétaires et vous découvrirez rapidement que posséder une location peut être agréable ou un véritable cauchemar.

Vous trouverez ci-dessous six conseils pour les investisseurs immobiliers débutants intéressés par l’achat de biens locatifs.

1. Choisissez judicieusement votre stratégie d’investissement

Les revenus locatifs peuvent être obtenus grâce à différents types d’investissements immobiliers locatifs.

Il existe des biens locatifs résidentiels , comme une location unifamiliale, qui est l’une des options de location les plus populaires pour les nouveaux investisseurs. La propriété résidentielle comprend les condos, les maisons en rangée, les duplex, les triplex et les quadruples.

Il existe également des propriétés de location commerciales telles que des installations de libre-entreposage, des espaces de vente au détail et des immeubles de bureaux. 

Quel que soit le type de propriété, le revenu est gagné de la même manière : Louer le logement à un locataire. Cependant, le processus de gestion pour chacun varie considérablement. La gestion d’un complexe d’appartements de 20 logements est très différente de la gestion d’un seul immeuble locatif en copropriété. 

Avant de commencer à investir dans l’immobilier locatif, renseignez-vous sur les différents types de location et déterminez quelle méthode d’investissement immobilier vous convient le plus. Gardez à l’esprit que l’immobilier commercial coûte souvent plus cher qu’une location résidentielle. Tenez compte du montant que vous devez investir lorsque vous explorez les différentes méthodes d’investissement.

2. Connaissez vos chiffres

Les immeubles locatifs comportent plusieurs charges liées à l’immeuble de placement, notamment :

  • les gestionnaires immobiliers,
  • impôts fonciers,
  • assurance habitation locative ,
  • factures de services publics,
  • maintenance de la propriété,
  • les offres de location,
  • publicité, et
  • autres frais divers.

Analysez soigneusement les investissements immobiliers et déterminez les dépenses réelles relatives à la propriété. Il existe des calculateurs de biens locatifs en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour vous aider. Ne vous fiez pas aux estimations de dépenses. Obtenez des devis réels pour l’assurance, confirmez la facture de taxes en fonction de votre prix de vente et demandez des copies des factures de services publics récentes pour confirmer les coûts. 

Il est également important de ne pas surestimer vos revenus locatifs potentiels. Regardez les loyers en cours et confirmez que vous pouvez atteindre ce taux en fonction de votre bien locatif. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à une société de gestion immobilière locale ou à un agent immobilier leur avis sur le prix de location.

Ensuite, exécutez vos numéros. Et exécutez-les à nouveau.

3. Investir pour des flux de trésorerie

La trésorerie est l’objectif premier de l’investissement dans l’immobilier locatif. Bien que vous puissiez acheter des immeubles de placement pour les avantages fiscaux, le potentiel d’ajout de valeur ou l’appréciation future, les flux de trésorerie devraient être une priorité absolue.

Certains investisseurs n’achètent un bien locatif que s’il produit un retour sur investissement (ROI) spécifique . D’autres fixent un revenu locatif net minimum par logement. Déterminez vos critères de flux de trésorerie en fonction de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. Recherchez des opportunités d’investissement qui correspondent à vos critères de flux de trésorerie. 

Acheter un bien locatif rentable, surtout si vous avez un versement hypothécaire, n’est pas facile. Mais vous pouvez le faire si vous êtes diligent avec vos critères d’achat et connaissez vos chiffres.

4. Choisissez le bon marché

Il n’y a pas deux marchés immobiliers identiques. Certaines régions du pays voient l’immobilier s’apprécier à un rythme rapide tandis que d’autres ne se développent pas du tout. 

Identifiez les marchés à grande échelle, par exemple une ville spécifique affichant une demande et une croissance élevées, et à petite échelle, y compris les codes postaux ou les quartiers qui offrent des opportunités pour votre type de propriété locative.

N’achetez pas un immeuble de placement simplement parce qu’il est bon marché. Les zones avec des biens immobiliers de faible valeur sont généralement tarifées en fonction de leur valeur. Il peut s’agir d’une zone à forte criminalité ou d’une zone où la demande est faible. Si vous trouvez une zone où l’immobilier est bon marché, faites preuve de diligence raisonnable et identifiez les facteurs qui contribuent à la baisse des prix d’achat. Gardez à l’esprit qu’il existe des régions du pays, comme le Midwest, où l’immobilier en général est considérablement moins cher que d’autres régions comme le nord-ouest ou le nord-est. 

Idéalement, vous souhaitez acheter un bien locatif dans un endroit recherché avec une offre et une demande favorables. 

5. Gardez des réserves

Les propriétés locatives ont besoin de réparations et d’améliorations au fil du temps. Il est tout à fait naturel que les choses se cassent ou doivent être améliorées.

Mettez de l’argent de côté pour ces améliorations dans une réserve d’entretien chaque mois. Il est bon de mettre au moins 10 % de vos revenus locatifs mensuels dans des réserves de réparation. Selon l’âge et l’état de la propriété, vous voudrez peut-être mettre de côté davantage.

6. Bien gérer la propriété

La gestion d’un bien locatif demande beaucoup de travail. Vous devez pourvoir les postes vacants, filtrer les locataires, signer les baux, montrer la propriété, percevoir les loyers et communiquer avec les locataires et les vendeurs. Cela peut être un travail à temps plein, surtout si vous possédez plusieurs propriétés locatives. 

Vous pouvez gérer vous-même l’immeuble de placement ou engager une société de gestion pour le faire pour vous. Quelle que soit la route que vous empruntez, assurez-vous que la propriété est gérée correctement. Ayez un bail complet, des options de paiement faciles et assurez-vous que le locataire entretient la propriété conformément au bail.

Ces six conseils vous aideront quel que soit le type de bien locatif que vous achetez, mais il y a d’autres considérations importantes à prendre en compte. Faites preuve de diligence raisonnable sur les différentes stratégies d’investissement avant d’acheter.

Avantages injustes : comment l’immobilier est devenu une usine milliardaire

Vous savez probablement que l’immobilier a longtemps été le terrain de jeu des riches et des personnes bien connectées, et que selon des données récemment publiées, il s’agit également de l’investissement le plus performant de l’histoire moderne. Et avec un ensemble d’avantages injustes qui sont complètement inconnus avec d’autres investissements, ce n’est pas surprenant pourquoi.

Mais ces barrières se sont effondrées – et il est maintenant possible de créer une VRAIE richesse grâce à l’immobilier à une fraction de ce qu’elle coûtait auparavant, ce qui signifie que les avantages injustes sont désormais disponibles pour des individus comme vous.