Agence immobilière

Comment acheter un bien immobilier à Bordeaux ?

Après un certain temps dans la location, on a envie de s’acheter soi-même sa maison ou son appartement. Cet achat passe par plusieurs étapes qu’il ne faut pas négliger. Si vous êtes à Bordeaux, comment faire l’achat de votre bien immobilier ? Dans la suite de cet article, nous allons vous livrer quelques étapes susceptibles de vous aider à bien effectuer votre achat.

Quels sont les différentes étapes pour l’achat d’un bien immobilier à Bordeaux ?

Plusieurs étapes régissent l’achat d’un patrimoine à Bordeaux. Entre autres, nous avons :

La recherche de la maison ou l’appartement

Elle est la première démarche dans l’achat de votre bien. Vous devez tout d’abord trouver le logement de vos rêves, et cela peut prendre assez de temps. Cependant, selon vos critères, désirs et budgets, vous n’allez pas forcément trouver au premier coup. L’état du marché immobilier à votre arrivé peut aussi influencer sur votre projet.

Après, dès que vous trouvez le logement de vos rêves, le délai d’achat peut être rallongé si celui-ci est loué ou habité. D’habitude ce n’est pas systématique. De ce fait, il peut arriver principalement que l’occupant donne son préavis, et prévoit quitter bientôt. L’autre cas, c’est que l’occupant peut être votre futur propriétaire, et votre futur appartement est leur résidence habituelle.

Dans ce cas, vous devez vous renseigner pour savoir s’ils ont déjà acheté quelque part ou trouvé leur futur logement. Vous devez donc vous tourner vers un professionnel immobilier, afin de gagner du temps. De ce fait, il vous suffit juste de contacter l’agence immobilière qui propose le bien, pour organiser la visite.

Enfin, il est primordial de choisir un professionnel immobilier pour l’achat de votre bien immobilier. Vous ne paierez ses services qu’en cas de réussite. Nous aidons nos clients sur https://immobilier-bordeaux.nestenn.com

La signature de le compromis de vente

Elle est la deuxième phase dans l’achat de votre bien immobilier. Après plusieurs visites, lorsque vous tombez sur un logement qui répond à la majorité de vos attentes, vous devez au plus vite faire une offre d’achat.

Ainsi, aussitôt que votre offre d’achat est homologuée par le vendeur, l’agent immobilier devra réunir les pièces indispensables (titre de propriété, diagnostics…). Afin de rendre effective la signature de la convention de vente. Cependant, c’est chez le notaire du vendeur que la signature de la convention de vente aura lieu. Ou chez un professionnel immobilier qui est habileté à rédiger une convention de vente.

Il demeure le premier contrat qui donne le montant de la transaction immobilière et énonce les conditions. De ce fait, les deux parties sont engagées.

Le délai de l’achat immobilier

Il est la troisième phase dans votre processus d’achat. L’achat d’une maison ou d’un logement se fait souvent par l’obtention d’un prêt immobilier. De ce fait, l’acquéreur dispose de 45 jours pour avoir l’accord de sa banque ou organise de prêt. Néanmoins, quand le marché immobilier est favorable pour votre projet, il est mieux de prévoir 60 jours comme délai pour la préparation du financement.

La signature de le compromis de vente chez le notaire

Elle est la quatrième et dernière étape de votre projet. Quand la convention de vente est signée avec l’agent immobilier apte, elle est maintenant transmise au notaire. Ainsi, le notaire va demander et rassembler les documents indispensables pour la rédaction de l’acte de vente. Il est primordial que vous reteniez que, faire recours à un notaire dans les transactions immobilières, est chose obligatoire.

Acheter du neuf ou de l’ancien dans l’immobilier à Bordeaux ?

Si vous désirez un bien ancien, il vous faudra un délai de 4 à 7 mois pour rentrer en sa possession. Par contre, si vous voulez du neuf, il serait difficile de définir le délai pour l’avoir. Le délai d’achat pour un appartement ou une maison neuve dépend de l’avancement des travaux lorsque vous vous décidez. Souvent, le délai est compris entre 2 mois et plusieurs années.