Comment licencier votre agent immobilier
Que vous vendiez une maison ou en achetiez une, votre agent immobilier est un partenaire clé dans le processus.
Lorsque vous vendez, vous voulez que votre agent immobilier négocie le prix le plus élevé pour votre maison en un minimum de jours. Lorsque vous achetez, vous voulez que votre agent trouve la meilleure maison pour vous au prix le plus bas.
Travailler avec le bon agent peut vous aider à économiser ou à gagner beaucoup d’argent dans ce qui pourrait être la plus grosse transaction financière de votre vie. Donc, si vous n’êtes pas satisfait de votre agent, il est peut-être temps de rompre votre relation.
Mais comment faites-vous cela?
Rupture lors de l’achat
Mettre fin à une relation avec un agent qui vous aide à acheter une maison est simple. C’est en grande partie parce que vous ne payez pas ces agents, même lorsqu’ils vous aident avec succès à trouver et à acheter une maison.
Lorsque vous fermez une maison, votre agent est payé par le vendeur sur le produit de la vente de la maison. L’agent inscripteur et l’agent représentant l’acheteur se partagent une commission à parts égales. Cette commission est généralement de 5% ou 6% de la vente de la maison, ce qui signifie que l’agent qui vous représente reçoit 2,5% ou 3% de l’argent. Cet argent ne vient pas de votre poche. Il vient du vendeur.
Pour cette raison, la plupart des acheteurs ne signent même pas de contrat indiquant qu’ils travaillent avec un agent. Ils commencent juste à travailler avec cet agent, qui leur montrera les maisons disponibles à la vente. Cet agent rédigera également les documents d’offre lorsque les acheteurs trouveront une maison qu’ils souhaitent acheter et s’occupera des négociations pour conclure la vente au nom de l’acheteur.
Si vous ne souhaitez plus travailler avec l’agent de votre acheteur, mettre fin à la relation est aussi simple que de le lui dire. Appelez-les et expliquez-leur poliment que vous ne pensez pas qu’ils vous conviennent.
Rupture lors de la vente
Mettre fin à une relation avec un agent immobilier devient plus compliqué lorsqu’il vous aide à vendre votre maison.
Parce que c’est vous qui payez votre agent, vous devrez signer un contrat. La plupart des contrats entre un propriétaire et un agent immobilier sont des « droits exclusifs de vente ». Ces contrats stipulent que l’agent inscripteur reçoit la commission lorsque la maison se vend, peu importe qui trouve l’acheteur. Le contrat indiquera également la commission que vous paierez, généralement 5 % ou 6 % de la vente. Il indiquera également la durée de l’accord, peut-être trois ou six mois. En règle générale, vous souhaiterez que cette durée soit la plus courte possible. Ensuite, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez simplement mettre fin à la relation en ne renouvelant pas le contrat.
Résiliation anticipée du contrat
Avant de signer un contrat, demandez à votre agent ce qui se passe si vous n’êtes pas satisfait du service. Vous laissera-t-il résilier le contrat avant sa date de fin ? Quelles conditions doivent être remplies pour permettre une rupture plus rapide du contrat ? Les agents peuvent accepter de vous libérer de votre contrat si un certain nombre de projections n’est pas programmée ou si les offres ne sont pas faites pendant une période de temps définie. C’est important : il est plus facile de rompre un contrat si vous pouvez prouver que votre agent ne remplit pas les fonctions énumérées dans le contrat.
Certains agents vous laisseront mettre fin à la relation plus tôt simplement parce qu’ils ne veulent pas travailler avec un client qui n’est pas satisfait de leurs services. Les agents s’appuient sur les recommandations positives des anciens clients ; ils ne veulent pas prendre le risque qu’un client en colère répande des informations négatives à leur sujet.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre agent, contactez-le immédiatement. Expliquez, poliment, pourquoi vous voulez rompre votre contrat. Peut-être pensez-vous que votre agent n’en fait pas assez pour commercialiser votre maison. Peut-être que vous n’êtes pas satisfait des photos qu’ils ont prises ou de la liste en ligne qu’ils ont créée. Votre agent pourrait être disposé à apporter des modifications au service qu’il fournit pour résoudre vos différends. Si les différences ne peuvent pas être résolues, la maison de courtage dans laquelle travaille votre agent vous fournira généralement un agent différent de son bureau avec lequel vous pourrez travailler.
Si vous ne voulez pas du tout travailler avec la maison de courtage, vous devrez vous fier à sa clémence lorsque vous tenterez de rompre un contrat d’inscription avant son expiration. Certaines maisons de courtage vous permettront de rompre votre contrat si vous n’êtes pas satisfait. D’autres non. N’oubliez pas que votre agent et votre maison de courtage n’ont aucune obligation légale de vous retirer d’un contrat tant que l’agent remplit les fonctions qui y sont énumérées. Vous pouvez engager un avocat pour rompre un contrat, mais rien ne garantit que vous réussirez. La poursuite de cette option sera également coûteuse.
Parfois, votre meilleure option est d’attendre la fin du contrat jusqu’à son expiration. C’est pourquoi signer un contrat avec la durée la plus courte est la décision la plus intelligente.