L’immobilier est-il un bon investissement ?
Actuellement, nous nous trouvons dans un bourbier économique avec de nombreux investisseurs qui recherchent des opportunités de croissance de la richesse individuelle. Contrairement aux baby-boomers, la nécessité de rechercher des opportunités de richesse personnelle est particulièrement importante pour les jeunes investisseurs, car nous devons nous assurer que suffisamment d’argent est mis dans la « tirelire » de la retraite. Si l’on considère la tendance économique générale, les jeunes adultes doivent travailler plus longtemps jusqu’à la retraite que les générations précédentes afin de maintenir un niveau de vie auquel ils étaient habitués pendant leurs années de travail. Par conséquent, les jeunes investisseurs ont besoin de retours sur investissement solides qui dépassent le taux d’inflation afin d’éviter de travailler plus tard.
Au lieu de notre appétit insatiable pour des taux de rendement modérés à élevés, les jeunes investisseurs savent que les obligations traditionnelles ne répondront pas à nos besoins, car elles rapportent normalement 5 % par an. Considérez que l’inflation est normalement de 3 %, ce qui nous laisse un taux de rendement réel de seulement 2 %. Pour être exact, il est légèrement inférieur à 2 % selon l’hypothèse de Fisher, une théorie où le taux d’intérêt est indépendant des mesures monétaires, notamment du taux d’intérêt nominal. Par conséquent, un taux de rendement réel d’un maigre 2 % n’offrira pas à une vingtaine d’années la croissance monétaire souhaitée pour son portefeuille d’investissement personnel à long terme.
Si les obligations ne donnent pas aux jeunes investisseurs un taux de rendement élevé, de nombreux économistes suggéreraient d’investir dans des actions. La théorie de base des actions est que plus le risque financier est grand, plus la récompense est grande. La plupart des jeunes investisseurs connaissent ceux qui ont fait une grosse somme d’argent en bourse. Nous entendons souvent nos amis et collègues discuter de la façon dont ils ont gagné des milliers de dollars sur le marché en peu de temps.
Mais vérifions les faits…
Considérez qu’il y a 10 ans, le S&P 500 oscillait autour de 1 400. Aujourd’hui, il est d’environ 1 100. C’est une diminution de 21 % — un chiffre désagréable pour ceux qui veulent manger à la retraite. Non seulement le S&P a baissé, mais le Dow Jones est en baisse de 3%. Encore une fois, ce n’est pas un rendement nécessaire pour préparer un jeune à une retraite décente. Vente nette : stocks.
Après avoir examiné l’opportunité d’investissement dans les obligations et les actions, la prochaine étape de notre voyage est l’immobilier. J’ai souvent entendu dire que l’immobilier, en particulier l’achat d’une maison, est le meilleur atout d’un investisseur. Voyons si c’est une réclamation valide.
Selon vos sources, le prix moyen des maisons aux États-Unis au début du millénaire était d’environ 160 000 $. Aujourd’hui, cette même maison se vendra environ 200 000 $. Avant de tenter de déterminer si l’immobilier est un bon investissement pour une vingtaine d’années, considérons que les prix des maisons ont considérablement augmenté au cours de la première moitié de la décennie. Si nous explorons l’évolution des prix des maisons, la maison moyenne a augmenté de 40 000 $, ou 25 % au cours de la décennie. Si vous faites le calcul – en tenant compte de la valeur actuelle, de la valeur future et du temps – cela équivaut à une augmentation composée de 2,2 % d’une année sur l’autre. Félicitations, nous sommes maintenant dans les taux de rendement positifs.
Juste un moment. Nous n’avons pas tenu compte du taux d’inflation, dont nous savons qu’il est historiquement supérieur à 2,2 %. De plus, nous n’avons pas tenu compte du fait qu’il nous en coûte environ 5 à 6 % par an pour emprunter de l’argent pour acheter la maison.
Certes, nous devons tous avoir un toit au-dessus de notre tête, et je ne dis pas que l’immobilier est un mauvais investissement, mais c’est mon opinion personnelle que si votre maison est votre meilleur et votre plus gros investissement, alors vous pourriez avoir des problèmes . Les jeunes investisseurs doivent subir un changement de paradigme dans lequel ils considèrent l’immobilier comme un lieu de vie et non comme un actif générateur d’argent. Il est essentiel à notre réussite financière à long terme que nous comprenions que les maisons ne sont pas une machine à sous qui nous rendra tous riches, mais un lieu de vie qui nous permet d’élever des enfants et de nous garder au chaud pendant les mois d’hiver. Une maison peut être votre plus gros investissement, mais ce n’est peut-être pas votre meilleur investissement. À mon avis, diversifier votre portefeuille personnel et inclure un mélange sain d’actions, d’obligations et d’immobilier est la meilleure voie à suivre.